Skip to main content

Infomaniak double la compensation de ses émissions de CO2 • Infomaniak

En compensant l’intégralité de ses émissions de CO2 depuis 2007, Infomaniak est une entreprise climatiquement neutre. Face à l’urgence climatique et constatant que les avancées sont insuffisantes dans ce domaine, Infomaniak souhaite rappeler qu’il est important de redoubler d’effort, car il est trop tard pour que chaque entreprise limite sa compensation de CO2 à 100%. En élevant la compensation de ses émissions de gaz carbonique à 200% au travers de projets locaux à haute valeur environnementale, Infomaniak souhaite démontrer que les entreprises peuvent maintenir une forte croissance tout en contribuant de manière significative à la préservation de l’environnement.

Cet engagement est scellé en 2017 par une contribution substantielle au projet de valorisation d’une réserve forestière, dans le canton du Jura. Certifiée par la fondation Myclimate, cette contribution compense le double des émissions de CO2 liées à l’ensemble des activités d’Infomaniak.

Agir localement pour le développement durable

Si l’impact des émissions de gaz à effet de serre ne connait pas de frontières, nous trouvons cohérent de les compenser là où elle sont émises, même si le coût est trois fois plus élevé que dans les pays en voie de développement.

En soutenant des projets de protection climatique sur notre territoire d’activité, notre volonté est de compenser nos émissions là où nous les produisons réellement : en Suisse au coeur de l’Europe. Boris Siegenthaler, CEO d’Infomaniak

Créer un puits de carbone et favoriser la biodiversité

Situé au Vallon de Soulce dans la commune jurassienne d’Undervelier, le projet de compensation climatique retenu par Infomaniak protège une réserve forestière datant du jurassique. Il consiste au renoncement de l’utilisation du bois de la réserve pour constituer une biomasse et stocker le CO2, réduisant sa concentration dans l’air.

En plus de bénéfices immédiats pour l’environnement, la sauvegarde de ce véritable puits de carbone offre un fort potentiel puisqu’il promet de doubler la réduction de gaz carbonique d’ici à 2040. Avantage supplémentaire, la forêt ainsi préservée stimule la biodiversité en procurant un habitat naturel aux espèces animales menacées parmi lesquelles figure le chat sauvage.

Une entreprise écoresponsable et profitable

Infomaniak compense historiquement l’intégralité de ses émissions de CO2 depuis plus de 10 ans. À partir de 2017, cet engagement passe à 200%. Grâce à cette démarche, Infomaniak couvre l’émission de 423 tonnes de CO2 pour une empreinte annuelle effective de 211t. Cette quantité réduite d’émissions n’est rendue possible que par l’observation scrupuleuse de 17 engagements en faveur de l’environnement. Ces engagements se prolongent par les certifications ISO 14001 et ISO 50001 qui définissent les plus hautes exigences en matière de management environnemental et énergétique.

Infomaniak agit à tous les niveaux pour minimiser son impact écologique. L’hébergeur suisse favorise ainsi la mobilité douce de ses collaborateurs et utilise exclusivement de l’énergie renouvelable certifiée en plus de posséder un des datacenters les plus écologiques au monde.

Régulièrement saluée par des prix et des récompenses, l’approche responsable d’Infomaniak confirme qu’elle est un atout indiscutable pour ses activités puisque l’entreprise connaît un taux de croissance linéaire depuis sa création en 1994.

Éveiller l’attention des responsables politiques

La compensation des émissions de gaz carbonique est un maillon d’une chaîne de responsabilité sociale et environnementale ambitieuse que promeut activement Infomaniak. Préserver l’environnement pour les générations actuelles et futures est un enjeu qui dépasse largement le cadre de l’entreprise et qui s’inscrit dans une démarche collective. En compensant 200% de ses émissions de CO2, Infomaniak entend démontrer aux responsables politiques notamment, que les PME de plus de 50 collaborateurs peuvent facilement prendre des mesures favorables à l’économie en contribuant activement à la préservation de l’environnement.

En savoir plus



Originaler Post


Keine Kommentare vorhanden